“ Marie! J’ai fait ceci et cela…et malgré tout ce temps et cet argent investis, je ne vois pas de changements au niveau de l’absentéisme et du roulement de personnel. Mon monde ne semble pas plus satisfait et productif qu’avant. Quossé que je fais de pas correct 🤦‍♀️?!? ”

L’improvisation,  l’imitation, la saveur du mois, la pensée magique et les autres lieux communs. La liste est longue des pièges dans lesquels les employeurs tombent trop souvent dans leur intention de bienveillance. Tantôt par manque de connaissances, tantôt parce que mal accompagnés. 

 Voyons ensemble comment s’y prendre pour éviter ces pièges et obtenir des résultats concrets et mesurables, à savoir: 

  • Maîtriser l’absentéisme et le présentéisme en faisant de la prévention et en soutenant mieux les personnes vivant l’adversité
  • Atteindre un roulement de personnel sain qui ne menace pas la continuité et qui contribue à renouveler les idées
  • Mieux soutenir la fonction de gestion et prendre soin de l’expérience « employé », incluant les gestionnaires 
  • Établir et faire évoluer la culture de bienveillance et de prévoyance pour un milieu sain et en santé
  • Assurer la pérennité de la mission d’entreprise et mieux faire face à l’adversité et aux événements extraordinaires

Prendre soin de l’expérience “employé” et de la fonction de gestion, mieux connaître notre monde pour mieux reconnaître là où il sera bénéfique d’agir, entreprendre la démarche de manière structurée (voir la capsule traitant des 5 étapes) et agir en fonction des besoins exprimés et de la capacité de l’organisation s’avèrent une expérience douloureuse pour tout employeur mal accompagné.

 Voyons ensemble 2 des principales erreurs vécues par des employeurs, d’abord pour dédramatiser et constater qu’on n’est pas seuls, et en second lieu pour s’en inspirer de manière à ne pas les répéter. Mais SURTOUT, voyons ensemble les SOLUTIONS qui sont à votre disposition pour vous guider dans votre noble intention de prendre soin de la santé et du mieux-être de vos gens, et ce, en faisant la bonne chose du premier coup 🎯.

Erreur #1: l’IMPROVISATION  

Assurément la plus fréquente. Combien d’entreprises commettent l’erreur si coûteuse sur le plan humain, d’improviser leur démarche d’implantation de l’intention. Pourquoi l’est-ce donc? Parce que l’absence d’une structure induit systématiquement le principe d’ESSAIS-ERREURS. Et le problème avec cette manière de faire, c’est la démotivation des gens impliqués et la démobilisation des équipes à l’œuvre.

  • Trop d’efforts investis, pas assez de résultats positifs vécus par les parties prenantes 😭
  • Pas assez d’engagement de la direction
  • Un comité de prise en charge et de visibilité peu/pas soutenu par la direction ou tout simplement inexistant
  • L’absence d’un outil diagnostic pragmatique ou lorsque présent, biaisé ou trop lourd à administrer
  • Un plan d’action inspiré de la saveur du mois trop coûteux et dont la rentabilité est mitigée
  • Un processus non objectif d’évaluation de la démarche, voire absent du processus

Mais il existe des solutions et elles sont plus simples que vous ne le croyez! Il suffit de mettre en œuvre une démarche inspirée des 5 étapes de la norme Entreprise en santé (BNQ 9700-800:2020) et de se faire former en ce sens; en formule privée pour certains, en formule autonome pour les autres. Plein de gens y ont pensé avant vous et plein de gens ont mis à l’épreuve la manière de faire. Pourquoi se priver de l’expérience? La démarche proposée par la norme est éprouvée et objectivement mesurable, qu’on aille ou non vers la certification!

En plus, j’y mets le grain de sel Marie Laberge 😏:

  1. Vous profitez du privilège qui m’est accordé d’agir comme auditrice de la norme Entreprise en santé pour le compte du Bureau de normalisation du Québec, et ce, auprès de quelques dizaines d’Entreprise en santé par année
  2. Vous bénéficiez de mon expertise en matière de santé et de mieux-être puisque j’accompagne plusieurs dizaines d’entreprises par année en matière de gestion de risque en santé (psychologique et physique), en sécurité et en développement durable
  3. Mes contenus de formation sont élaborés selon l’approche unique que vous me connaissez déjà: l’approche comportementale économique (voir capsule sur les Coups de pouce), approche inspirée des sciences de l’économie (R. Thaler, prix Nobel de l’économie)

Erreur #2: le COPIER/COLLER ou la SAVEUR DU MOIS 

L’erreur la plus coûteuse économiquement 💲💲, et ce, sans exception. C’est tellement tentant de procéder de la sorte. Pas besoin de se structurer, on a l’impression de gagner en temps et en argent en se disant:

“ L’entreprise ABC fait telle ou telle affaire. On est pas pire qu’eux. On va faire la même chose et on devrait observer les mêmes résultats ✖ “

Laissez-moi vous raconter la frustration vécue par un employeur de la région Centre du Québec ayant communiqué avec moi après avoir procédé de la sorte: 

“J’ai investi plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une salle de gym et personne n’en fait!! “

…tout comme dans la société d’ailleurs, de lui répondre 🤣 

L’entreprise dont il fait allusion et qui a investi dans une salle de gym était tout simplement rendue là dans sa démarche. Non seulement les gens avaient signifié le besoin de faire de l’exercice physique, mais l’entreprise était en mesure 💰 de supporter l’intention de son monde via l’embauche d’une kinésiologue. Il s’agit là d’une mesure exceptionnelle…on va s’le dire : ) Par conséquent, le simple fait d’aménager une salle de gym par notre employeur “frustré” n’était pas suffisant pour changer les habitudes des gens à faire plus d’exercice. Ça me rappelle une bonne blague de la première vague COVID d’ailleurs…97 % des gens qui ont un abonnement à un gym ne savent pas que leur gym est fermé ! (KeepYourSmile.Net)

La solution? Encore une fois, rien de mieux que de structurer sa démarche, comme précédemment discuté. Mais surtout, de diriger ses intentions en fonctions des 2 conditions essentielles à votre succès 🏆: 

  1. Une méthode pragmatique de collecte des besoins, des préoccupations et de la satisfaction des gens telle que proposée par notre outil diagnostic REFLEKTO
  2. Une détermination des besoins prioritaires en fonction de la capacité de l’organisation et des résultats obtenus de la collecte de données REFLEKTO

En guise de conclusion

Les ressources humaines et financières étant limitées, NUL N’A LES MOYENS DE SE LAISSER PIÉGER. Structurée, éprouvée, simple et efficace, la démarche de santé et mieux-être que nous proposons et inspirée de la norme Entreprise en santé est la solution à votre volonté de prendre soin de vos gens et de votre mission d’entreprise. Succès garanti!

Vous êtes curieux.se? Vous aimeriez vous initier à la démarche à faible coût?

Divertissez-vous tout en vous instruisant…

Marie